Critères d’attribution

Notre approche

Actuellement, notre petite structure ne dispose pas des capacités logistiques, ni des ressources nécessaires à la régulation des situations individuelles d’accès au logement au cas par cas, ni de résoudre les problèmes d’ordre personnel rencontrés. Nous comptons sur l’implication volontaire et participative des citoyens ayant une vision responsable et durable, sensibles à cette cause universelle, avec une fibre sociale et humaniste ainsi que sur le soutien des pouvoirs publics.

Dans les situations d’extrême urgence, nous relayons les situations personnelles et individuelles sur nos réseaux sociaux à travers des vidéos. Comme nos moyens sont encore limités pour le moment, nous comptons sur la générosité financière ou volontaire de chacun d’entre vous pour nous aider à relever le challenge de ce projet humaniste qui prend de l’ampleur chaque jour.

Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions qui puissent satisfaire le plus grand nombre. Afin d’agir sur le terrain de manière efficace et réussir à trouver des solutions collectives, nous devons réunir le plus grand nombre d’adhérents.

TOIT POUR TOUS est une organisation qui fonctionne selon le principe de l’économie circulaire et considère que chaque personne possède des talents, des capacités, qui au-delà de ses moyens financiers, peuvent apporter des bénéfices à la communauté qui elle-même lui apportera l’aide nécessaire dans la limite de sa vocation.

L’économie circulaire consiste à s’engager les uns pour les autres et les uns avec les autres dans des actions concrètes de partage et d’échange, dans le respect de valeurs humanistes claires et sans distinction des origines sociales, religieuses et ethniques.

Pourquoi vous adresser à TOIT POUR TOUS ?

Vous êtes en situation d’urgence, en grande précarité et vous n’avez pas l’accès légitime au logement.

Nous connaissons les difficultés existantes sur le territoire helvétique mais nous ne possédons pas de solution miracle. Nous mettrons avec vous et votre implication personnelle, tout en œuvre pour trouver une solution. (Nous ne pouvons garantir de résultat).

Comment cela fonctionne ?

Dans le cadre d’une démarche de demande d’aide, voici les étapes que vous devez accomplir afin que l’on puisse étudier votre dossier:

1. Votre demande

Nous faire parvenir votre demande par écrit par courrier (TOIT POUR TOUS, Rue de Saint-Jean,1203 Genève) ou par le biais de notre formulaire de demande d’aide

Votre demande doit contenir un texte expliquant votre situation ainsi qu’une photo et/ou une vidéo.

2. Documents à nous fournir

Les deux documents suivants sont à signer et à nous retourner soit joints au formulaire de demande d’aide soit par courrier à TOIT POUR TOUS Rue Saint-Jean 30 1203 Genève

Le document pdf Contribution
Le document pdf Charte éthique

Documents pdf à imprimer et à signer en 2 exemplaires. Conservez un exemplaire de chaque signé.

3. Devenir membre bénéficiaire

Nous désirons que la personne aidée soit impliquée, nous demandons ainsi une cotisation annuelle de 60.- CHF afin de devenir membre bénéficiaire. Montant que nous utilisons dans le cadre de notre recherche d’hébergements privés.

Cliquez ici pour savoir comment procéder.

Une fois que nous avons reçu les éléments de ces trois étapes un 1er entretien téléphonique donnera lieu à un 1er niveau de validation.

Si cette première étape téléphonique est validée, un entretien face à face avec une ou des personnes de TOIT POUR TOUS sera alors organisé.

Des questions précises seront posées et des preuves concrètes de la situation de l’éventuel bénéficiaire devront être fournies par le bénéficiaire. (Pièces justificatives, attestations, certificats d’apprentissage, etc..)

Par respect pour chaque personne, les bénéficiaires comme les aidants, afin d’éviter autant que possible des situations d’abus, conflictuelles ou indélicates, cette étape est obligatoire et toutes les preuves seront vérifiées.

Cet entretien individuel permettra donc à l’éventuel bénéficiaire et à TOIT POUR TOUS de s’engager sur les apports réciproques de chacun, et les objectifs à atteindre. En outre un contrat moral sur l’honneur fera l’objet d’une signature officielle de la part du bénéficiaire.

Si TOIT POUR TOUS dispose de solution de logement disponible proposée par les membres aidants, et si la personne sollicitant de l’aide est évaluée suffisamment autonome et responsable pour s’intégrer à la vie commune et associative, le dossier de l’éventuel bénéficiaire sera proposé au comité des autorisations de TOIT POUR TOUS.

En cas de non respect de la part du bénéficiaire ou de mensonges ou falsifications avérées, le bénéficiaire devra quitter son logement et ne pourra plus désormais bénéficier des services de l’ONG.

Nous invitons les personnes demandant de l’aide, responsables et autonomes, à apporter en retour de l’aide reçue, soit un engagement bénévole à l’ONG, soit un soutien financier lorsque leur situation se sera améliorée.

Pin It on Pinterest

Share This