Charte éthique

À l’attention des personnes qui sollicitent l’aide de TOIT POUR TOUS.

Nous rappelons à tous que notre action citoyenne est issue de la société civile devant le constat de non accès au logement de plus en plus de suisses et de résidents, se retrouvant par la force des évènements sans domicile fixe.

Notre ONG souhaite partager les fondamentaux de son action. Notre action est à but collectif. Notre vision est une vision globale pour trouver des solutions aux difficultés qu’une grande partie de la population précaire traverse et que nous comprenons bien. Nous savons combien la pénurie de logement est grande surtout sur le secteur valdo-genevois.

C’est pourquoi nous voulons proposer un modèle innovant, du logement relais d’urgence temporaire à toute personne en transition à travers l’aménagement de logements relais provisoires ou l’implantation d’éco-villages.

Nous avons donc besoin sur ce sujet d’importance majeure, du soutien de l’opinion publique et de la participation active de la population locale qui vit chaque jour ces difficultés pour une prise de conscience des plus hautes autorités. Nous nous efforçons d’y répondre aux mieux et de faire face à chaque défi concernant l’avancée de ce projet. En coordination avec les organismes sociaux, notre volonté serait d’intervenir au moment de la rupture sociale de personnes bénéficiaires en proposant un hébergement temporaire leur évitant l’hôtel, jusqu’à ce qu’une solution durable de logement social soit attribuée aux résidents, s’ils sont éligibles, par l’aide sociale prenant le relais.

Préambule

Toute personne avant même de solliciter l’équipe bénévole TOIT POUR TOUS aura préalablement contacté un(e) assistant(e) social(e) du Centre d’action social le plus proche et fait savoir sa situation à la commune pour l’enregistrement d’un dossier de demande de logement social en cas d’éligibilité.

TOIT POUR TOUS est une organisation qui fonctionne selon le principe de l’économie circulaire.

TOIT POUR TOUS considère que chaque personne possède des talents, des capacités qui sont de grande valeur.

L’économie circulaire consiste à s’engager les uns pour les autres et les uns avec les autres dans des actions concrètes de partage et d’échange, dans le respect de valeurs humanistes claires et sans distinction des origines sociales, et ethniques.

Explications

De ce fait, l’engagement moral des bénéficiaires à répondre à notre charte éthique par des actions concrètes est indispensable et vaut contrat d’honneur entre eux et TOIT POUR TOUS.

Qu’elles que soient les moyens physiques, intellectuels, matériels, des bénéficiaires, ils s’engagent moralement à contribuer le plus possible à apporter leurs compétences, et leur expérience à l’association.

Ces premières informations sont importantes et les bénéficiaires devront s’y engager moralement et par écrit en signant la charte éthique auprès de TOIT POUR TOUS pour respecter le projet et garantir sa durabilité.

Un formulaire mentionnera la contribution apportée des bénéficiaires à travers la mise à disposition de leurs talents.

Comment cela fonctionne ?

Dans le cadre d’une démarche de demande d’aide, un premier entretien téléphonique donnera lieu à un premier niveau de validation pour organiser un rendez-vous d’entretien approfondi si le résultat de cet entretien est positif.

Des questions précises seront posées et des preuves concrètes de la situation de l’éventuel bénéficiaire devront être fournies par le bénéficiaire. (Certificats d’apprentissage, attestations, etc..)

L’entretien en face à face avec une ou des personnes de TOIT POUR TOUS sera alors organisé si la première étape téléphonique est validée.

Et si TOIT POUR TOUS dispose de solution de logement disponible proposée par les membres aidants et si la personne sollicitant de l’aide est évaluée suffisamment autonome et responsable, aussi pour s’intégrer à la vie commune en cas d’éco-village et vie associative, le dossier de l’éventuel bénéficiaire sera proposé au comité des autorisations de TOIT POUR TOUS.

Par respect pour chaque personne, par respect pour les bénéficiaires, par respect pour les aidants, afin d’éviter autant que possible des situations conflictuelles ou indélicates, cette étape est obligatoire et tous les justificatifs seront vérifiés.

Cet entretien individuel permettra donc à l’éventuel bénéficiaire et à TOIT POUR TOUS d’identifier les besoins à combler, et les objectifs à atteindre.

En outre, ce contrat moral sur l’honneur fera l’objet d’une signature officielle de la part du bénéficiaire.

En cas de non-respect de la part du bénéficiaire ou de faux témoignage ou falsifications avérées, le bénéficiaire ne pourra plus désormais bénéficier des services de l’Association.

Pin It on Pinterest

Share This