Depuis 2016, l’Association TOIT POUR TOUS se bat pour atteindre son but et réaliser sa volonté altruiste d’aider des personnes de la région en grande difficulté en proposant des lieux d’hébergement individuels (villas, appartements et tiny houses) et temporaires en centre d’hébergement collectif.

Dans le domaine social et sanitaire, l’activité de l’Association TOIT POUR TOUS est plus que jamais maintenue, compte tenu de l’urgence et des besoins de nos concitoyens sans accès au logement dans l’attente d’un appartement attribué. (+7’000 dossiers en attente auprès des Fondations Immobilières de Droit Public. Le délai d’attente peut être très long, souvent plusieurs années). En cette crise sanitaire, les familles sans domicile (familles mono-parentales, indépendants et chefs d’entreprise ayant fait faillite, suisses de retour de l’étranger, etc …) nécessitent sans délai d’être à l’abri. En cette pandémie, nous nous mobilisons pour apporter notre aide à nos concitoyens suisses et résidents, aussi pour celles et ceux non éligibles à l’aide sociale passant à travers les mailles du filet social, sans domicile en proposant des lieux d’hébergement dignes, innovants et inclusifs pour leur accueil.

 

Le fonctionnement de l’organisation TOIT POUR TOUS et nos prestations :

Nous proposons à nos partenaires immobiliers un partenariat grâce à un contrat de prêt à usage avec l’avantage pour les groupes immobiliers partenaires d’éviter que les appartements vacants ne soient squattés ou ne subissent des déprédations avec le mandat par nos soins, d’agents de protection agréés par la police cantonale pour veiller en prévention à la sécurité des sites et des familles avec enfants hébergées. Notre action est sur l’ensemble de la Suisse romande.

À préciser que nos résidents bénéficiaires ne sont pas « locataires » mais bien hébergés par les soins de l’association TOIT POUR TOUS dans le cadre d’un accompagnement social avec une « Convention d’hébergement et d’accompagnement social ». Celle-ci fixe les objectifs poursuivis et les modalités de la mise à disposition des appartements-relais avec des critères d’entrée précis et en accord avec les conditions des propriétaires. Un règlement et une charte éthique sont signés à l’entrée dans les lieux des bénéficiaires. Aidés pour l’accès à de l’hébergement provisoire, ils ne pourraient trouver assistance, ni représentation à la Commission de Conciliation et au Tribunal des baux et loyers par avocats. Le droit du bail ne s’applique pas, les frais à charge du résident ne sont pas un loyer, les délais de résiliation du bail d’habitation ne sont pas applicables et, extensivement, il en va de même pour la procédure d’expulsion.

Enfin, des indemnités sont stipulées dans le contrat en cas de non-restitution des lieux dans les délais, au bénéfice des propriétaires.

La survie de l’Association tient aux frais d’hébergement facturés aux bénéficiaires, pris en charge par l’aide sociale, frais bien en deçà du coût prévu par les barèmes cantonaux des institutions de placement.

 

Quelques chiffres :

  • 31’ 000 personnes à l’aide sociale sur le canton de Genève.
  • Plus de 130 personnes ont été bénéficiaires de l’Association depuis sa création. Une très grande majorité (environ une centaine) a trouvé grâce à notre structure et à l’accompagnement offert, un logement pérenne.
  • 63 personnes dont 27 enfants ont été relogées en 2019 (Lettres de référence régies Régimo, Iseli). https://youtu.be/AS0tS0GHQ2g

L’impact positif se confirme quand il est démontré que, à la suite de ce soutien, plus de 90% de personne ont retrouvé un logement définitif et 50% un emploi. https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/le-grand-debat-logement-vacants-les-sans-abris-dabord?id=12214935

  • 39 personnes dont 16 enfants sont actuellement hébergées sur nos 5 sites, notamment des familles. Si nous disposions de plus de logements vacants, nous serions en capacité d’accueillir davantage de personnes. https://youtu.be/ukZpupCp1_Q

 

Nos besoins :

La mise à disposition de logements vacants (Immeubles, villas, appartements, chambres sur une période de 3 mois au minimum à une année renouvelable) et de terrains en attente de permis de construire, l’aménagement de bureaux en logements relai, le prêt de surfaces commerciales ou industrielles pour du stockage de mobilier ou la création de dépôt vente).

Les communes et groupes immobiliers, malgré la crise sanitaire et économique actuelle, défendent aussi les intérêts des plus fragilisés pour l’accès au logement. Il est dans l’intérêt commun que nous construisons des ponts, des alliances en bonne collaboration dans ce domaine d’action sociale et solidaire. Ce partenariat permet de bénéficier de déductions fiscales significatives tout en contribuant au rayonnement de votre commune ou groupe immobilier. Concrètement, vous apportez un soutien matériel sans contrepartie directe au profit d’une cause d’intérêt général (abandon de revenus ou de produits par le prêt à usage du bien immobilier).

Notre association TOIT POUR TOUS non subventionnée annuellement par l’État, recherche des fonds privés.

L’association TOIT POUR TOUS remplit officiellement les conditions légales d’utilité publique et est inscrite au registre du commerce.

Nous vous remercions par avance de votre implication et somme heureux de votre volonté d’accompagner l’Association TOIT POUR TOUS dans ses démarches par des actions concrètes.

 

Association TOIT POUR TOUS

00 41 79 138 52 75

info@toitpourtous.org

 

Pin It on Pinterest

Share This