Communiqué de presse TOIT POUR TOUS – COVID-19

10 Mai 20

Sujet : ÉLAN DE SOLIDARITÉ – L’Association TOIT POUR TOUS propose de l’hébergement d’urgence individuel sur du moyen à long terme. Le RC Avusy se mobilise en se portant volontaire pour aider ! Vidéo : https://youtu.be/u3HcdhO1ezc

Chaîne Youtube TOIT POUR TOUS : https://www.youtube.com/channel/UCcW1nEpMsgh98DU8HsFDDoQ

Covid-19 Urgence sanitaire – Centre d’hébergement d’urgence collectif TOIT POUR TOUS

L’Association implante actuellement le 1er Éco-village social et solidaire suisse romand à Avusy, destiné aux personnes suisses et résidantes sans-abri. L’Association a reçu 2 tiny houses et 3 mobil-homes transportés par camions de levage dont l’entreprise de M. Philippe Beck, RRV S.A puisque la solidarité opère avec l’intervention RSE (en responsabilité sociale d’entreprise) d’entreprises de la région. Nous remercions également l’implication de M. Damien Terrier à travers son implication sur différents travaux via son entreprise D.T JARDINS S.A. sur le site en toute généreuse contribution pour l’aboutissement du projet. Autant M. Damien Terrier, Président du RC d’Avusy que M. Philippe Beck, entraîneur de l’équipe féminine, sont membres du Rugby Club.

Madame, Monsieur,

Nous espérons que vos familles, vos collaborateurs et vous aussi, allez bien en cette période exceptionnelle de confinement.

TOIT POUR TOUS propose des tiny houses pour les sans-abri en Éco-village à Avusy.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil fédéral, pour le contrôle et la prévention des maladies, recommandent aux citoyens de rester chez eux dans la mesure du possible et de garder des distances de sécurité en société pour ralentir la propagation du virus.

« En cette crise sanitaire, nous maintenons notre action en proposant des chambres individuelles pour des personnes seules en situation de mal-logement et des tiny houses pour des familles en Centre d’hébergement collectif d’urgence, des dispositifs d’urgence qui respectent les mesures sanitaires à adopter durant cette pandémie suivant les recommandations de l’OMS et du Conseil fédéral. »

La République et canton de Genève facilite désormais la construction de tiny houses destinées aux sans-abri.

Le but est de les protéger face au coronavirus. Comme partout, le coronavirus se propage de manière fulgurante à Genève. Le Département du territoire a donné dérogation à l’Association TOIT POUR TOUS pour l’octroi de permis de construire d’un parc de tiny houses, destinées tout particulièrement aux plus précaires et aux sans-abri. Les autorités ont accordé à l’Association TOIT POUR TOUS, l’autorisation de construire un parcs de 5 micro-maisons, dont les premières sont déjà installées et raccordées à Avusy.

Aujourd’hui, l’association crée le 1er Éco-village suisse « Centre collectif d’hébergement TOIT POUR TOUS » à Avusy de 5 tiny houses pour aider des familles sans domicile fixe et un local en containers de 60m2 dédié à l’insertion sociale et professionnelle.

Nous implantons le 1er Eco-village social et solidaire suisse romand à Avusy pour une période de 2 à 5 ans (car déplacé ensuite sur un autre terrain) destiné aux personnes suisses et disposant d’un permis de séjour sans-abri, afin de leur permettre d’accéder au toit et de faire valoir leur droit au logement. Cette réalisation, implantée au centre du village d’Avusy, est composée de « Tiny Houses » et de mobil-homes. Cette structure d’accueil offre un espace commun dans des containers déjà en place, composé d’une cuisine, d’un réfectoire commun, d’une salle d’eau et d’un espace de co-working.

https://www.youtube.com/channel/UCcW1nEpMsgh98DU8HsFDDoQ?view_as=subscriber

Qu’il s’agisse de « tiny houses » ou autres habitats, il est extrêmement important de respecter un périmètre de sécurité de deux mètres. La plupart du temps, cette règle de distance ne fonctionne pas dans les foyers pour sans-abri, mais cela est possible grâce aux minimaisons individuelles TOIT POUR TOUS. Nos concitoyens sans-abri sont plus exposés au coronavirus que nous. Sur le Canton de Genève, nous devons entreprendre des solutions innovantes pour lutter contre cela.
Plusieurs foyers pour sans-abri comportent des personnes avec des symptômes, tentant d’y trouver refuge. Dans ces dortoirs, les personnes ne sont parfois espacées que de quelques centimètres les uns des autres, confinés dans la promiscuité. Une vraie quarantaine n’y est tout simplement pas possible.
L’Association TOIT POUR TOUS vient renforcer la capacité d’accueil des dispositifs d’urgence pour personnes sans-abri sur le canton de Genève. Notre association de droit privé suisse n’est pas subventionnée et vit uniquement de dons privés.

L’association TOIT POUR TOUS pourvoit au besoin d’hébergement avec pour conditions l’engagement du bénéficiaire à un programme pour la réinsertion sociale et professionnelle en respectant le planning de l’association. Le bénéficiaire s’engage à rechercher activement un emploi et un logement définitif durant cette période. La partie prenante doit montrer une implication active dans l‘exécution de son contrat vis à vis de l‘association en contrepartie de l’aide fournie.

C’est pourquoi nous comptons d’autant plus sur le soutien de la population et des fondations privées locales qui nous permettrait de faire aboutir ce très beau projet social et solidaire.

Induni, la SSE-Section Genève, les SIG, CANPLAST, JEROME, TERA EQUITAS, RRV SA, D.T. JARDINS S.A., GAETC ERIC PETITJEAN SA, GARBO SANITAIRE et bien d’autres entreprises locales ont œuvré au chantier participatif comme partenaires.

Nous serions heureux après cette période de restriction COVID-19, d’un verre de l’Amitié afin de célébrer ensemble cette belle solidarité qui s’exprime entre les habitants de la commune, le RC d’Avusy, les volontaire bénévoles pour l’entraide aux plus vulnérables, avec la présence des élus dont M. Didier Fleck dont le Département social est une de ses responsabilités majeures à la commune et qui a participé avec tout le Conseil communal grandement à ce que ce magnifique projet social et solidaire voit le jour à Avusy durant son mandat.

Dans l’intervalle, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre meilleure considération.

 

Au nom du Comité directeur

 

Centre d’hébergement collectif

TOIT POUR TOUS

Route d’Athenaz 5

1285 Athenaz

Pin It on Pinterest

Share This