PAV – Aménagement de logements relais d’urgence Canton de Genève.

Appel aux partenaires dans la construction – Action TOIT POUR TOUS

Nous relevons l’importance d’intégrer le logement relais d’urgence dans le paysage urbain genevois dans le contexte sociétal actuel et l’enjeu de répondre aux besoins d’une problématique d’importance majeure : l’accès au logement dans une des villes en Europe où l’accès au logement est le plus faible. Faisons ensemble, à travers le PAV (Praille-Acacias-Vernets), un projet d’aménagement de + de 3 600 logements, du Grand Genève et de la Suisse un pôle expérimental innovant pour répondre à la problématique de l’accès au logement. Nous recherchons des partenaires sur ce projet Swiss made pionnier, des groupes d’architectes, de construction ou immobiliers, afin de représenter ce projet citoyen.

Nous soumettons à des groupes architectes et de construction partenaires ce projet d’aménagement de bâtiments existants en logements relais dédiés à la population locale précaire sans domicile. Il est proposé à l’ONG d’aménager des logements dans des bâtiments existants, dans des immeubles dont les locaux sont des bureaux. Nous devons relever ce challenge social innovant.

Nous avons l’appui de politiques et de l’Hospice général à Genève, celui de médias relayant l’action. Un dossier avec nos partenaires dans la construction et bâtiment, a été présenté à M. Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge du DEAS (Département de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Santé), pour ce projet d’aménagement de logements relais d’urgence au sein du PAV sur le Canton de Genève. L’aménagement de logements modulables relais d’urgence dans des bâtiments existants (et/ou l’implantation dans chaque canton d’éco-villages avec habitats mobiles entièrement autonomes à énergies renouvelables, ayant peu d’impact environnemental.)

Un projet d’innovation sociale qui s’inscrit dans une vision globale, à développement durable.

La DGAS (Direction de l’Action sociale du Canton de Genève) appuie très favorablement cette initiative TOIT POUR TOUS®.

A travers l’action de la Fondation TOIT POUR TOUS ET TOUS POUR TOI KIM GROOTSCHOLTEN, nous sollicitons le plus de partenaires dans la construction, de groupes architectes et financiers.

Le cabinet GGB architectes SA et INDUNI SA entrent en partenariat. Fédérons autour de ce projet citoyen et universel, à innovation sociale.

A propos du projet du PAV TOIT POUR TOUS ET TOUS POUR TOI

Des logements d’urgence et habitats relais destinés aux personnes démunies ou en détresse sans domicile. Du logement relais d’urgence dans des bâtiments existants ou l’implantation d’éco-villages à mixité sociale pour permettre l’accès au toit à toutes personnes en situation de transition n’accédant pas dignement et légitiment au toit dès 400 CHF/mois avec loyer modéré : étudiants, personnes en situation de séparation, divorces, en faillite, présentant un acte de défaut de bien ou un accident de vie.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous serions fiers d’un projet pionnier en Suisse, à innovation sociale, pour l’aménagement de logements relais d’urgence provisoires modulables dans des bâtiments existants et/ou l’implantation de 1ers éco-villages (écologiques) témoins à mixité sociale qui ferait figure d’exemple et de levier dans d’autres cantons ou pays, des éco-villages pouvant accueillir les personnes démunies ou en détresse de la population locale, toute personne en situation de transition : séparation, violences, faillites, expulsions, acte de défaut de bien, accidents de vie, etc…

Pourquoi faut-il parrainer l'association TOIT POUR TOUS ET TOUS POUR TOI?

Loger son peuple, pour plus d’équité, c’est préserver la paix sociale. Le toit, est le 1er but à atteindre suivant les objectifs de l’Agenda 2030 : Permettre un toit à chaque citoyen.

Augmentons le nombre de dispositifs d’urgence des structures existantes.
Rapprochons nos forces à travers les causes universelles que nous portons.
Nous demandons également à la Confédération, aux élus, aux collectivités et organismes privés et publics, aux citoyens, aux médias, aux partenaires et sponsors, aux groupes immobiliers ou de construction, aux  associations, aux organes œcuméniques religieux ou laïques, aux mécènes, à tous les acteurs concernés par cette problématique de société encore taboue et à solutionner, de nous soutenir à travers cette grande action solidaire universelle : la construction ou l’aménagement de logements relais de l’association TOIT POUR TOUS ET TOUS POUR TOI à mixité sociale en Suisse. La Confédération suisse considère l’Agenda 2030 de développement durable comme une occasion unique de renforcer et de promouvoir le développement durable à tous les niveaux : mondial, inter-cantonal, régional, national et infranational.

CHF 65 000.-, c’est un habitat = 1 unité de logement (autonome avec panneaux photovoltaïques). C’est un foyer logé. Nous relevons l’importance d’intégrer le logement relais d’urgence dans le paysage urbain au sein du contexte sociétal actuel et l’enjeu de répondre aux besoins d’une problématique d’importance majeure : l’accès au logement dans une des villes en Europe où l’accès au logement est le plus faible. Nous faisons appel à des partenaires sur ce projet Swiss made pionnier pour représenter ce projet citoyen, des groupes d’architectes, de construction ou immobilier.
Nous avons l’appui de politiques et de l’Hospice général à Genève, celui de médias relayant l’action. L’aménagement de logements modulables relais d’urgence dans des bâtiments existants (et/ou l’implantation dans chaque canton d’éco-villages avec habitats mobiles entièrement autonomes à énergies renouvelables, ayant peu d’impact environnemental). Fédérons autour de ce projet citoyen et universel, à innovation sociale.

Qui se tient derrière le projet de l'association TOIT POUR TOUS ?

Toute l’équipe TOIT POUR TOUS et ses volontaires chacun expert dans leur domaine. Le cabinet GGB architecte SA et groupe de construction INDUNI SA en partenariat.
Les partenaires TOIT POUR TOUS dans la construction.
Nous sommes heureux de compter le soutien de la DGAS, celui de Mme Nadine Mudry, Directrice chargée des politiques d’insertion sociale à la Direction générale de l’Action sociale du Canton de Genève et de l’Hospice général.

Nous remercions tous nos nombreux soutiens : partenaires, mécènes, donateurs, volontaires permanents et bénévoles ponctuels car c’est grâce à vous que nous pouvons avancer et concrétiser ce devoir moral et cette obligation citoyenne de permettre l’accès au toit à tous !

L’inaction, c’est consentir mutuellement à cet état de fait.

Le développement économique durable ne peut être possible qu’avec l’inclusion sociale.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à la fatalité. Il nous revient la responsabilité, le devoir et l’obligation d’agir !

Kim Grootscholten

Directrice Exécutive

Fondatrice ONG TOIT POUR TOUS

Pin It on Pinterest

Share This