ECO-VILLAGE TOIT POUR TOUS

ECO-VILLAGE TOIT POUR TOUS dans chaque canton en Suisse romande

 

Un projet d’envergure : la mise en place d’éco-villages, avec des habitats destinés aux personnes en situation de transition, démunies ou en détresse, auto-suffisants avec jardins potagers biologiques.

En période de froid une grande partie de l’année et un écart marqué entre les riches et les pauvres en Suisse, nous passons concrètement à l’action. Un 1er modèle d’application à Avusy. Venez visiter cet Éco-village de 5 micro-habitats du Centre d’hébergement TOIT POUR TOUS Route d’Athenaz 5 1285 Athenaz dans un écrin de nature à proximité des transports en commun TPG.

Quelle peut-être aussi votre part d’implication, vous-mêmes, donateur, mécène, membre d’une fondation, groupe immobilier, entrepreneur à responsabilité sociale, élus, maire ou syndic, particulier(s), sensibles à ce projet citoyen ?

Quelle peut-être la part des partenaires, entreprises RSE ou sponsors de votre réseau ou région ?

  • Des micro-villages nomades à mixité sociale dans chaque canton pour des habitats accessibles à tous.
    Appel aux groupes privés et aux particuliers propriétaires à la solidarité : legs, mise à disposition de biens immobiliers (immeubles, villas, appartements) ou de terrains par toutes personnes souhaitant soutenir ce projet.
  •  Nous demandons la mise à disposition de terrains dans le cadre de prêt à usage par des communes ou des propriétaires privés (mécène, fondations, régies, groupes immobiliers) ou les pouvoirs publics pour l’implantation d’éco-villages.
    Ces habitats accueilleront des foyers et familles monoparentales suisses et résidents en situation de difficulté.  Le coût est de 50 000 CHF/unité mobile, habitat provisoire.

Que pouvez faire pour assurer la pérennité de ce projet ?

La construction de micro-habitats légers pour un ou des village(s) en co-construction. Voir notre collaboration avec l’Ader (Association pour le développement des énergies renouvelables) et d’autres ONGs ou partenaires : artisans locaux, PME, groupes de construction, régies ou fondations immobilières avec la vision d’un projet global social et humain incluant et la perspective à termes d’une autonomie des bénéficiaires afin de leur permettre de se relever.
Un concept incluant qui comprend un logement et un retour à l’emploi des résidents.

1. Le transfert de compétences et plus largement la formation

En partenariat et en coordination avec les acteurs et organismes sociaux de la région pour une formation certifiée et l’accompagnement social des résidents, TOI(T) POUR TOUS propose la mise à disposition de compétences et de fonds pour construire des maisonnettes, l’objectif étant de former le futur occupant du logis aux différents métiers decet éco-lieu, pour qu’en retour, il puisse aider son voisin à construire son habitat, vivre et entretenir les lieux de cet éco-système. (Supports d’activité encourageant le vivre ensemble et favorisant le lien social : maintenance, écoconstruction, permaculture, ferme pédagogique*, etc…)

2. Le respect de l’environnement et la préservation de nos ressources naturelles

La construction de ces éco-villages vise l’indépendance énergétique de ses habitants. Des panneaux solaires alimentent les maisons en électricité, l’eau sera recyclée grâce à de mini-centrales d’épuration (sauf en cas de raccordements possibles par la commune) et les eaux de pluie seront collectées pour l’arrosage des jardins de culture. Les maisons seront soit en bois, soit construites à partir de matériaux recyclés. Sans raccordement, ces habitats mobiles seraient facilement déplaçables.

3. La lutte contre la pauvreté : ONU Objectifs de développement durables à atteindre d’ici 2030 sur le plan local, national et international

Ces habitations sont destinées dans un premier temps à des personnes suisses et résidentes en situation de transition, en détresse et démunies traversant : séparation, divorce, perte d’emploi, faillite, expulsion, accident de la vie, deuil, incendie, inondation, violence, crise sanitaire, maladies, etc… venant fragiliser du jour au lendemain, l’équilibre du ménage, ayant besoin de manière momentanée (plusieurs semaines à quelques mois) d’une solution de logement temporaire à loyer modéré, le temps de stabiliser sa situation, de se reconstruire, de reconstituer une épargne pour rebondir, et redevenir indépendant financièrement;
à des femmes, des hommes soucieux de garder dignité face aux difficultés de vie en situation de séparation ou de fracture sociale, désireux de conserver la garde parentale et devant les préoccupations économiques pouvoir pourtant donner un avenir à leurs enfants, garder leurs animaux de compagnie, fidèles compagnons si importants dans l’insécurité de la spirale infernale de l’exclusion dont il n’est envisageable pour le bénéficiaire de se séparer comme c’est pourtant le cas à l’hôtel social ;
aux foyers mono-parentaux, aux étudiants, aux actifs “woorking poor”, aux retraités; qui souhaitent se donner les moyens en retrouvant un toit d’entrevoir une nouvelle vie et de garder avec une activité, l’espoir d’un avenir meilleur et serein. C’est intervenir auprès des personnes en difficulté avant qu’elles ne faiblissent, qu’elles ne faillissent et perdent pied, avant la chute et la dégringolade sociale, morale qui coûtera en dommages collatéraux plus cher encore à la société : social, centres de soins, hôpitaux psychiatriques, incarcération, etc…
« A toute personne à faibles ressources ou affichant des dettes, n’accédant plus au logement et devenant par la force des évènements : sans domicile fixe. »

4. La paix et la sécurité : projet éthique, à innovation sociale et solidaire

En rendant un logement décent et un travail à chaque habitant, nous aspirons faire ensemble de la Suisse, un pays exemplaire par ce nouveau modèle de développement durable et de proximité, coopératif et d’entraide, contribuant à réduire les iniquités et inégalités, l’écart croissant entre les riches et les pauvres.
Apporter de l’aide, des solutions, un toit à plusieurs foyers suisses et résidents se retrouvant en situation de précarité, d’urgence ou de grande détresse, en attribuant un hébergement.
Logement relais temporaire sur une période de 1 à 2 ans.
Des économies budgétaires sensibles face aux coûts directs et indirects de la pauvreté en Suisse à comparer avec le coût de l’ensemble des foyers logés à l’hôtel et pris en charge par le social devant la pénurie de logements sociaux et l’augmentation de dossiers de demande d’aide de la population.
Chiffres Caritas : 1 million de pauvres en Suisse. Des milliers de gens vivent le mal logement. Avec ce financement, dons privés et subventions, le projet pourra voir le jour, sous quelques mois, en 2017 !
Quelles seront les 1ères communes à relever ce défi humain, social et environnemental ?
Courage civique, afin de redonner vie à la vie, espoirs aux rêves, visions, missions et besoins fondamentaux humains à chacun.

Appel aux dons : 

Notre association TOIT POUR TOUS vit uniquement de dons privés. Reconnaissants de votre soutien pour faire perdurer notre action, faites un DON :
Association TOIT POUR TOUS
Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin
Compte CH94 8080 8007 6182 3572 5
IID (n° BC): 80808
SWIFT-BIC: RAIFCH22

Post Finance CH29 0900 0000 1524 0903 1

https://www.paypal.me/toitpourtous

 

Merci de votre don et de nous envoyer un message grâce au formulaire de contact  avec vos noms, adresse et montant du versement (ponctuel ou récurrent mensuellement) pour vous délivrer un reçu fiscal.

Actualité sur nos éco-villages

Pin It on Pinterest

Share This