Île Maurice projet d’écovillages

Aidez nous à collecter

Nous devons collecter 50'000 CHF

0.0 CHF 50'000 CHF
  • Île Maurice

FAISONS DE MAURICE UNE ÎLE EXEMPLAIRE

Avec la synergie des clubs du Rotary de Suisse romande et du Rotary Club de Rose-Belle : un projet d’envergure débutera en 2017 et se poursuivra très certainement au-delà de 2018 : la mise en place d’un écovillage, énergétiquement autosuffisant, avec des habitats destinés aux personnes démunies ou en détresse.
Tout est né d’une rencontre avec Kim Grootscholten, fondatrice de l’ONG Toit pour tous à Genève. Toi(t) pour tous propose d’accompagner les personnes dans le besoin sur le chemin d’une nouvelle vie, grâce à un concept incluant qui comprend un logement et un retour à l’emploi. C’est ce concept que nous nous proposons d’implanter à Maurice (Mauritius), avec l’aide de plusieurs ONG : GIVE – NGO – Giving Is Vital Enthusiasm , Warm Heart Foundation et naturellement avec le soutien des Clubs Rotary du district.
Le projet s’oriente autour de plusieurs axes :

1/ Le transfert de compétences et plus largement la formation

Un Toi(t) pour tous propose la mise à disposition de compétences et de fonds pour construire des maisons, l’objectif étant de former le futur occupant du logis aux différents métiers, pour qu’en retour, il puisse aider son voisin à construire sa maison.

2/ Le respect de l’environnement et la préservation de nos ressources naturelles

La construction de cet écovillage vise l’indépendance énergétique de ses habitants. Des panneaux solaires alimentent les maisons en électricité, l’eau sera recyclée grâce à de mini-centrales d’épuration et les eaux de pluie seront collectées pour l’arrosage des jardins de culture. Les maisons seront soit en bois soit construites à partir de briques de plastique recyclé, cette dernière option implique la mise en place d’une usine de traitement du plastique sur Maurice et sera certainement envisageable dans un deuxième temps.

3/ La lutte contre la pauvreté

Ces habitations sont destinées dans un premier temps à des personnes en détresse et démunies, aux femmes soucieuses de donner un avenir à leurs enfants, en se libérant du joug d’un mari violent ou alcoolique etc.

4/ La paix

En rendant un logement décent et un travail à chaque habitant, nous aspirons à travers ce projet à réduire les zones de non-droit, où la drogue et l’alcool règnent en maître et donc à diminuer les bagarres dans les villages.

5/ Valorisation du patrimoine mauricien

Aujourd’hui, le tourisme de luxe ne rime plus avec grands hôtels et personnels sous-payés au service de riches clients. Désormais, le tourisme de luxe entre partout dans le monde dans une dimension éthique et spirituelle ; les voyageurs sont prêts à débourser 1500 à 2000 € la semaine pour aller partager un moment privilégié avec la population locale. Nous voyons donc dans ces écovillages la possibilité de (re)faire découvrir Maurice autrement, d’une manière plus authentique tout en préservant le patrimoine naturel du pays.
Le projet est en marche. Il sera porté depuis la Suisse par l’ONG Toi(t) pour tous, à Maurice par le Rotary Club de Rose-Belle qui invitera d’autres Rotary Clubs dans les semaines à venir pour l’organisation de levée de fonds.
Nous sommes heureux de pouvoir inclure les ONG GIVE – NGO – Giving Is Vital Enthusiasm et Warm Heart Foundation dans ce projet pour leurs compétences respectives en matière de lutte contre la pauvreté et de construction de logements à destination des démunis.
Nous remercions également FredeRita Le Gall pour son étude sur des maisons en bois, avec optimisation des coûts, Alain Bertrand pour sa connaissance du pays et ses appuis dans le domaine écologique, Kenny Boobhun, mauricien expatrié en Suisse et Architecte de formation qui ont répondu immédiatement à l’appel quand nous avons parlé du projet ainsi que Luc Malchaire pour son application mobile qui facilite le travail de tous les bénévoles et Maiti Chagny, architecte impliquée dans Warm Heart Foundation.
Pour nous montrer que vous soutenez ce projet, nous vous demandons d’aimer la page du Rotary Club pour en connaître l’avancée, être informé de nos actions. Nous vous demandons également de partager cet article au maximum.
L’union fait la force. Il est du devoir et de l’intérêt de chacun d’entre nous, vivant à Maurice ou aimant ce pays, de soutenir le Rotary Club dans chacune de ses actions. Faisons ensemble de Maurice un pays exemplaire par ce nouveau modèle de développement durable.

Copyright © 2016 TOI(T) POUR TOUS !                          STATUTS