Charte éthique

Les documents pdf Charte éthique et Contribution sont à imprimer et à signer en 2 exemplaires dont 1 est à envoyer à TOIT POUR TOUS Rue du Mont-Blanc 7, 1201 Genève, 
avec copie de la pièce d’identité et du permis de séjour si vous êtes étranger. Les dossiers sont étudiés dès le versement de la cotisation membre actif annuelle de 60 CHF 
et de la contribution membre bénéficiaire de 180 CHF pour l’aide à la recherche d’hébergement privé. 

Banque Raiffeisen – Genève – Ouest 1242 Satigny Titulaire du compte : ONG TOIT POUR TOUS Rue du Mont-Blanc 7, CH-1201 Genève
IBAN CH19 8021 0000 0080 8405 7 No. CB : 80210 SWIFT-BIC RAIFCH22210

VERSION PDF IMPRIMABLE

 

À l’attention des personnes qui sollicitent l’aide de TOIT POUR TOUS.
Nous rappelons à tous que notre action citoyenne est issue de la société civile devant le constat de non accès au logement de plus en plus de suisses et de résidents, se retrouvant par la force des évènements sans domicile fixe.
Notre ONG souhaite partager les fondamentaux de son action. Notre action est à but collectif. Notre vision est une vision globale pour trouver des solutions aux difficultés qu’une grande partie de la population précaire traverse et que nous comprenons bien. Nous savons combien la pénurie de logement est grande surtout sur le secteur valdo-genevois.
C’est pourquoi nous voulons proposer un modèle innovant, du logement relais d’urgence temporaire à toute personne en transition à travers l’aménagement de logements relais provisoires ou l’implantation d’éco-villages.
Nous avons donc besoin sur ce sujet d’importance majeure, du soutien de l’opinion publique et de la participation active de la population locale qui vit chaque jour ces difficultés pour une prise de conscience des plus hautes autorités. Nous nous efforçons d’y répondre aux mieux et de faire face à chaque défi concernant l’avancée de ce projet. En coordination avec les organismes sociaux, notre volonté serait d’intervenir au moment de la rupture sociale de personnes bénéficiaires en proposant un logement temporaire (2 ans maximum) leur évitant l’hôtel, jusqu’à ce qu’une solution durable de logement social soit proposée aux résidents, s’ils sont éligibles, par l’aide sociale prenant le relais.
Nous tenons à partager à tous qu’à ce stade de développement, nous sommes une petite structure de bénévoles, et que nous n’avons pas les capacités logistiques, ni les ressources de pouvoir régler les situations individuelles d’accès au logement au cas par cas, ni les problèmes personnels rencontrés. Nous comptons sur l’implication volontaire et participative des citoyens, sensibles à cette cause universelle pour nous informer de logements disponibles. Dans les situations d’extrême urgence, nous relayons les situations sur nos réseaux sociaux. Nous avons peu de moyens financiers pour le moment et nous comptons sur la générosité de chacun d’entre vous pour nous aider à relever le challenge de ce projet humaniste qui prend de l’ampleur chaque jour un peu plus. Nous mettons tout en oeuvre pour trouver des solutions qui puissent satisfaire le plus grand nombre. Afin d’agir sur le terrain de manière efficace et réussir à trouver des solutions collectives, nous devons réunir le plus grand nombre d’adhérents. C’est grâce à vous tous et ensemble, que notre action commune connaîtra un poids conséquent dans les discussions entreprises avec tous nos partenaires et dans nos démarches et demandes auprès des autorités.
C’est un de nos objectifs principaux. Pour continuer et optimiser nos actions, nous avons besoin d’une participation active, sous forme de contribution de CHF 60.- par année par membre ou en qualité de volontaire.

Préambule

Toute personne avant même de solliciter l’équipe bénévole TOIT POUR TOUS aura préalablement contacté un(e) assistant(e) social(e) et fait savoir sa situation à la commune pour l’enregistrement d’un dossier de demande de logement social en cas d’éligibilité.
TOIT POUR TOUS est une ONG qui n’a pas pour seule vocation de trouver un toit.
TOIT POUR TOUS est une organisation qui fonctionne selon le principe de l’économie circulaire.
TOIT POUR TOUS considère que chaque personne possède des talents, des capacités qui sont de grande valeur.
L’économie circulaire consiste à s’engager les uns pour les autres et les uns avec les autres dans des actions concrètes de partage et d’échange, dans le respect de valeurs humanistes claires et sans distinction des origines sociales, et ethniques.

Explications

De ce fait, l’engagement moral des bénéficiaires à répondre à notre charte éthique par des actions concrètes est indispensable et vaut contrat d’honneur entre eux et TOIT POUR TOUS.
Qu’elles que soient les moyens physiques, intellectuels, matériels, des bénéficiaires, ils s’engagent moralement à contribuer le plus possible à apporter leurs compétences, et leur expérience à l’association.
Ces premières informations sont importantes et les bénéficiaires devront s’y engager moralement et par écrit en signant cette charte, auprès de TOIT POUR TOUS pour respecter le projet et garantir sa durabilité.
Un formulaire mentionnera la contribution apportée des bénéficiaires à travers la mise à disposition de leurs talents.

Comment cela fonctionne ?

Dans le cadre d’une démarche de demande d’aide, un premier entretien téléphonique donnera lieu à un premier niveau de validation pour organiser un rendez-vous d’entretien approfondi si le résultat de cet entretien est positif.
Des questions précises seront posées et des preuves concrètes de la situation de l’éventuel bénéficiaire devront être fournies par le bénéficiaire. (Certificats d’apprentissage, attestations, etc..)
L’entretien en face à face avec une ou des personnes de TOIT POUR TOUS sera alors organisé si la première étape téléphonique est validée.
Et si TOIT POUR TOUS dispose de solution de logement disponible proposée par les membres aidants et si la personne sollicitant de l’aide est évaluée suffisamment autonome et responsable, aussi pour s’intégrer à la vie commune en cas d’éco-village et vie associative, le dossier de l’éventuel bénéficiaire sera proposé au comité des autorisations de TOIT POUR TOUS.
Par respect pour chaque personne, par respect pour les bénéficiaires, par respect pour les aidants, afin d’éviter autant que possible des situations conflictuelles ou indélicates, cette étape est obligatoire et tous les justificatifs seront vérifiés.
Cet entretien individuel permettra donc à l’éventuel bénéficiaire et à TOIT POUR TOUS d’identifier les besoins à combler, et les objectifs à atteindre.
En outre, ce contrat moral sur l’honneur fera l’objet d’une signature officielle de la part du bénéficiaire.
En cas de non-respect de la part du bénéficiaire ou de faux témoignage ou falsifications avérées, le bénéficiaire ne pourra plus désormais bénéficier des services de l’ONG.

Pourquoi vous adresser à TOIT POUR TOUS ?

Vous êtes en situation d’urgence, en grande précarité et vous n’avez pas l’accès légitime au logement.
Nous connaissons les difficultés existantes sur le territoire helvétique liées à l’accès au logement. Nous mettrons avec vous, avec notre réseau bénévole et votre implication personnelle, tout en oeuvre pour trouver une solution. (Nous ne pouvons garantir de résultat. Nous demandons le respect de notre équipe, constituée uniquement de bénévoles contactant des régies et propriétaires en direct.)

Comment cela se passe ?

Nous faisons appel aux citoyens, à l’action solidaire de la société civile à travers tous supports de communication notamment les réseaux sociaux et media.
C’est ensemble que nous pourrons trouver des solutions pour vous comme pour tous ceux dans le besoin qui en font la demande et faire émerger de nouveaux modèles d’entraide à travers une responsabilité commune.

Notre règlement engageant votre responsabilité :

Le bénéficiaire s’engage à : (obligation morale)

1. Une implication personnelle active à la recherche de logements, d’un emploi et un engagement moral à participer aux activités que l’ONG lui confiera selon les accords définis lors de la rencontre en face à face.
Soit par exemple et à titre seulement indicatif :
– La participation à la sensibilisation de notre action lors d’évènements caritatifs ou festivals
– L’aide aux personnes en difficulté qui participeraient à TOIT POUR TOUS
– L’invitation à la construction participative d’habitats relais (ou mobiles entièrement autonomes et écologiques)
– L’invitations à la remise en état d’habitats qui pourraient être mis à disposition par des propriétaires
– L’entretien et le respect des lieux, de l’éco-système dans lequel il vit
– L’entretien du jardin potager agro écologique, arboricole et ferme pédagogique.
2. Lorsque les éco-villages seront implantés (Nous recherchons des terrains) : L’engagement moral à la participation volontaire au chantier de 2 habitats temporaires dédiés à 2 prochains bénéficiaires.
Ainsi, chacun participe au bien commun de la collectivité, dans l’idée de ré-insertion sociale et de retour à l’emploi. Respecter les règles de communauté du règlement intérieur de l’ONG, du village éco-quartier et son environnement (tri sélectif, compost, 0% déchet, utilisation de toilettes sèches, sans limitation des actions à mener) ou de l’hébergeur privé sous peine de mettre fin à son séjour.
3. Pouvoir faire savoir sa situation personnelle : sa situation de difficulté, ses ressources, ses aptitudes et compétences, avec les justificatifs documentés. (Attestations d’affiliation aux organismes sociaux). TOIT POUR TOUS assure à ses membres bénéficiaires la confidentialité de tous les éléments à caractère personnel, les concernant. Eléments qui ne seront point transmis à des tiers (en dehors des bailleurs ou des personnes proposant leur hébergement, sauf autorisation donnée par le bénéficiaire).
4. A relayer lui-même sur les media et différents canaux sociaux la communication TOIT POUR TOUS afin d’optimiser les résultats de solution au logement de lui-même et de tous ceux en situation de recherche de logement ou d’activité, aussi en répondant de manière interactive et avec respect et intégrité aux gens proposant de l’aide.
5. Mentionner le nom de l’association à travers toute interview, reportage, intervention radio ou portrait media qui serait fait avec son accord et droit à l’image donné, sur le bénéficiaire ou sur l’association ou sur les sujets plus larges du logement et de l’emploi en s’évertuant à mettre en valeur l’action de l’ONG et à ne pas lui nuire sans limitation dans le temps.
6. Fournir à l’ONG et à la personne qui l’héberge une pièce d’identité valide, l’adresse à laquelle il réside, où il est enregistré officiellement ou à la commune, une attestation de responsabilité civile.
Accepter d’établir un contrat de location directement avec le bailleur aidant en fournissant les pièces nécessaires du dossier et respecter ses conditions d’hébergement.
7. Transmettre, s’il le souhaite, photos et vidéos libres de diffusion, d’exploitation et de droit dès le 1er entretien à durée indéfinie.
8. Donner avec son accord, ses droits à l’image d’utilisation et d’exploitation de ses photos, vidéos et témoignage. Si la personne demandant de l’aide ne le souhaite pas, nous respectons sa décision.
9. Accepter en prenant toujours compte de son accord, la publication de sa situation personnelle, de ses photos et vidéo afin de faciliter les démarches de l’association à trouver une solution de logement, d’emploi et encourager l’engouement solidaire.
10. Ne pas dissimuler sciemment des informations qui pourraient porter atteinte à l’ONG, sur ses relations familiales, amicales, conjugales qu’il entretient toujours ou non, sur sa situation personnelle ou professionnelle, sur son état psychique et de santé.
11. Donner le nom et coordonnées d’une ou de plusieurs personnes de confiance à avertir en cas de maladie, comas ou décès : (facultatif)
1) Nom Prénom, coordonnées :
2) Nom Prénom, coordonnées :
3) Nom Prénom, coordonnées :
12. À oeuvrer et contribuer au déploiement de l’association en adoptant une attitude positive et responsable en respectant par sa bonne conduite la légitimité de l’ONG, sans porter atteinte à son action en public et sur tout support de communication ou autres canaux que ce soit.
13. Déclarer ne pas être sous l’emprise de pharmaco-dépendances, ne consommer aucun stupéfiant ou alcool et ne pas être sous addiction et s’il a eu toxico-dépendance, en avertir l’association et bien assurer le sevrage total. L’association se réverse en cas de doute, le droit à obtenir un test d’urine devant un tiers.
14. Fournir un casier judiciaire vierge.
15. A ne détenir au sein de l’hébergement aucune arme, à l’exception de celles inhérentes éventuellement aux obligations de services militaire ou objet qui pourrait être utilisé comme arme, à ne pas user de violence verbale, morale ou physique. Toute violence est interdite. Les personnes faisant acte de violences seront exclues sur le champ.
16. Verser sa cotisation de membre annuellement, en numéraire ou par sa participation volontaire au sein de TOIT POUR TOUS. A prendre à sa charge les frais kilométriques et de carburant en cas d’aide au déménagement par l’association.
17. Payer son loyer régulièrement aux régies et propriétaires, dans le respect des délais conclus et permettre que l’organisme social verse directement le loyer sur le compte du bailleur et, ou de l’aidant.
18. Aider en retour son prochain, l’ensemble des bénéficiaires et l’association à son déploiement.
19. Tout mettre en oeuvre en vue de se réinsérer dans une période inférieure à 2 ans sur le marché privé de l’emploi et/ou de l’immobilier. TOIT POUR TOUS apportant une aide relais, passé ce délai le bénéficiaire remettra les lieux à un autre membre bénéficiaire ou acceptera de régler un loyer à 1 200 CHF mensuels.
Le bénéficiaire a connaissance, en cas de faux témoignage, qu’il sera immédiatement exclu de TOIT POUR TOUS et de toute aide dont il pourrait bénéficier ce jour et à l’avenir.
TOIT POUR TOUS établit de fait une relation de confiance et de respect du bénéficiaire.
Il est convenu que TOIT POUR TOUS n’a pas vocation à assurer l’accompagnement social ou psychologique du bénéficiaire. Ce rôle revient à un professionnel dont les prestations correspondent à des compétences dûment reconnus par les organismes sociaux, fédéraux ou cantonaux habilités.
TOIT POUR TOUS ne prend aucune responsabilité d’un éventuel dysfonctionnement ou délit du bénéficiaire et se réserve le droit à tout moment d’exclure le bénéficiaire des services de l’ONG, si le bénéficiaire venait à ne pas respecter ses engagements et, ou à commettre des actes délictueux de quelque nature que cela soit.
Notre approche se veut bienveillante. La mise en valeur et lumière de la situation de vie de chacun est faite avec dignité et dans le respect de l’individu.
Nous ne souhaitons aucun voyeurisme sur la situation des bénéficiaires, ni ne cautionnons le caractère ou comportement abusif des personnes aidées ou aidantes. L’association se décharge de toutes responsabilités en cas de contentieux. Elle agit bien en qualité d’aide à l’accès au logement.

Copyright © 2016 TOI(T) POUR TOUS !                          STATUTS