Action de l’ONG

Parti du constat qu’il n’y a aucune alternative entre l’hôtel et la rue si le cercle familial ou amical ne répond pas présent,  « TOIT POUR TOUS, et tous pour toi » a l’ambition altruiste, dans un contexte de transition, de crise sociétale et économique, de croire au changement à travers l’élan d’un mouvement citoyen et humaniste.
En complémentarité aux organismes sociaux, « TOIT POUR TOUS ! et tous pour toi » souhaite répondre à des situations d’urgence en proposant sans délai un toit à loyer modéré (400 CHF/mois) et à terme, un travail à tous citoyens suisses et résident en règle se trouvant en situation de difficulté, de rupture sociale ou de précarité suite à un évènement venant fragiliser l’équilibre du foyer tel que :
Séparation, divorce, perte d’emploi, maladie, accident, deuil, violences, dettes, expulsions, faillite, inondations, incendies, etc…
Concernant TOIT POUR TOUS, nous entrons dans la phase active du projet avec une levée de fonds décisive pour la suite du projet.
Ce mouvement citoyen compte inaugurer le 1er lieu d’implantation de logements d’urgence relais à l’initiative de l’action TOIT POUR TOUS à Genève.
Si l’implantation en région genevoise d’éco-villages semble être une question d’obtention de terrain, l’opportunité de réalisation du projet se présente dans des bâtiments existants.
A l’approche de la période hivernale, nous avons maintenant et plus que jamais besoin de passer concrètement à l’action !
Quelle peut-être aussi la part d’implication de partenaires dans la construction de votre réseau ?
Que pourrait-on cependant faire ou proposer pour assurer la pérennité de ce projet qui accueillerait plusieurs foyers suisses résidents ?
L’ensemble des dons vont sur le terrain.  Nos bénévoles sont entièrement dédiées à cet engagement.
Nous sollicitons le partenariat et le sponsoring d’entreprises souhaitant soutenir ce projet. Nous serions très heureux de compter parmi nous de nombreuses entreprises partenaires sur cette opération, une opération forte de marketing, empreinte d’altruisme, donnant la visibilité de votre entreprise à travers une image durable et éthique.
L’ONG TOIT POUR TOUS propose de nouveaux modèles d’organisations sociétaux, coopératifs et d’entraide à développement durable et à économie circulaire et responsable qui redonnent espoir et sens à l’Humanité. Rejoigniez-nous en proposant votre aide pour le financement de plusieurs unités mobiles ou de matériaux de construction pour des habitats (20 à 40m2) qui accueilleront des familles.
Nous répondons à une utilité publique et nous agissons pour l’obtention de dérogations afin que ces modèles se déploient au plus vite.
L’association ADER à Lausanne, Association pour le Développement des Energies Renouvelables, partenaire TOIT POUR TOUS s’implique en construisant un habitat entièrement réalisé par la mobilisation de la société civile qui relève ses manches par solidarité pour son prochain, avec des matériaux de récupération et des énergies renouvelables.
Comment pouvez-vous nous aider ? Courage civique, afin de redonner vie à la vie, espoir aux rêves, visions, missions et besoins fondamentaux humains à chacun.
 Nos besoins :
1/ TROUVER DES SOLUTION POUR FINANCER ET CONSTRUIRE :
  • Solliciter un maximum de partenaires et entreprises de bâtiment pour :
    – un apport financier ou
    – un apport en matériaux de construction,
    – un apport en ressources humaines et de compétences
2/ TROUVER DES SOLUTIONS POUR DES LIEUX D’ASSEMBLAGE, DE PRODUCTION, DES ATELIERS :
  • Solliciter des partenaires ou organismes de formation ou autres organes disposant de grands locaux couverts et chauffés.
    Vos suggestions et propositions sont bienvenues.
 3/ TROUVER DES SOLUTIONS POUR D’AUTRES HABITATS :
  • Solliciter plus de partenaires pour la construction d’ habitats légers, temporaires ou démontables.
    Vos suggestions et vos propositions sont les bienvenues.
4/ TROUVER DES SOLUTIONS POUR TRANSPORTER ET STOCKER LE MATERIEL :
De nombreux particuliers contactent l’association pour donner du matériel,
  • Trouver des lieux de stockage
  • Trouver des chauffeurs de véhicules utilitaires ou de camions
5/ TROUVER DES SOLUTIONS POUR COMMUNIQUER NOTRE ACTION :
Didier Reinach, Maître de conférence et fondateur de la Symbiocratie, méthode managériale, au sujet de la dimension pédagogique du projet propose sa conférence et participe au message pédagogique de notre action auprès d’élèves d’écoles, d’entreprises et/ou (Team Building), d’organismes de réinsertion ou d’insertion professionnelle, d’organismes publics ou privés et de fondations (Atelier participatif, visite guidée, etc…).
L’ONG « TOIT POUR TOUS! et tous pour toi » veut permettre à chacun de se relever de situation de fracture de vie, pouvoir répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels !
  • Mettre en place une économie circulaire et inclusive
  • Devenir une société régénérative pour les humains et leur planète, tout simplement viable pour tous et durable.
Comme l’illustre notre action :
Un projet d’innovation sociale qui s’inscrit dans une vision globale, à développement durable, à travers l’implantation dans chaque canton de jardins urbains ou ruraux thématiques et villages en éco-construction à faible impact environnemental, en fermes pédagogiques avec support d’activité : l’agroécologie en permaculture, polyculture et aquaponie (élevage de poissons à l’aide de culture végétale hors sol), la co-construction par des chantiers participatifs auxquels chacun contribue, d’habitats mobiles entièrement autonomes à énergies renouvelables.
Un modèle d’organisation coopératif et d’entraide mutualisant des savoir-être et savoir-faire, valorisant les compétences, expériences à travers toutes générations, encourageant le vivre ensemble et la sobriété heureuse en offrant l’espoir d’un avenir meilleur et une qualité de vie en harmonie avec la nature.
Formations et emplois pour les bénéficiaires de manière à favoriser une autonomie et indépendance financière.
Il s’agit de notre responsabilité co-citoyenne d’agir pour des bénéfices réciproques et mutuels au sein de la société car ces habitats provisoires le sont, le temps pour les bénéficiaires de se reconstruire et de rebondir sur le marché privé de l’emploi et du logement.
Ces villages seraient dédiés aux étudiants, aux familles mono-parentales, aux Working-Poor, aux chômeurs en fin de droits, aux personnes non éligibles à l’aide sociale, aux retraités, à ceux pourtant solvables mais n’ayant pas accès au logement faute de pénurie, aux démunis.
Le TOIT est un droit fondamental, encore plus en Suisse, dans un pays froid !
Que chaque être humain ait un toit et un travail !
Assistance à personne en danger !
Nous nous insurgeons que les gens dorment dans leur voiture ou camping-car ou à la rue… Redonnons-leur dignité ! Evitons leur cette grande détresse morale et cette déchéance, au-delà de toute question matérielle !
Il est temps de réagir : adopter de nouveaux modèles d’organisation à travers des écosystèmes avec des habitats autonomes permettant une consommation modérée. Vive les modèles alternatifs d’habitats mobiles aux énergies renouvelables avec des jardins pour tous, permettant un petit chez soi confortable, éthique, de qualité à loyers modérés, en harmonie avec l’environnement et dans le respect des ressources de notre planète.
Ces villages éco-quartiers peuvent très vite être aménagés, en quelques jours s’il y a une réelle volonté de changement et les moyens !
Avec nos sincères salutations et toute notre gratitude,
Kim Grootscholten
Fondatrice ONG TOIT POUR TOUS !

Copyright © 2016 TOI(T) POUR TOUS !                          STATUTS